Les inspecteurs de zone
L’activité des sauveteurs embarqués et des stations est supervisée par quatre inspecteurs. Souvent, ils possèdent une solide expérience professionnelle dans la Marine nationale ou la marine marchande.
Ils sont chacun en charge d’une façade maritime :
- Manche-Mer du Nord et Outre-mer
- Nord-Atlantique
- Sud-Atlantique
- Méditerranée
Secondés par les délégués départementaux, ils supervisent et coordonnent le dispositif opérationnel de leur secteur géographique : gestion des ressources humaines et recrutement, recherche de subventions publiques, maintien en condition opérationnelle de la flotte, identification des objectifs de formation, etc.
Le directeur des opérations littorales et de sécurité civile
La coordination de l’activité des centres de formations et d’intervention (CFI), la gestion des conventions conclues avec les municipalités et l’affectation des nageurs sauveteurs dans les postes de secours sont de la responsabilité du directeur des opérations littorales et de sécurité civile. Il est également l’interlocuteur de la direction centrale de la protection civile pour toutes les questions relevant de son autorité, notamment la sollicitation des CFI pour intégrer des dispositifs ORSEC.
Les fonctions support de la SNSM
La direction de la formation
Située à Saint-Nazaire au Pôle national de formation, elle élabore les référentiels de qualification et le contenu des formations. Elle dispense les formations opérationnelles des sauveteurs, à Saint-Nazaire et en région.
La direction technique
Elle prépare et suit les programmes de constructions navales et d’entretien des moyens de sauvetage de la SNSM. À partir des besoins définis par les sauveteurs et les inspecteurs généraux, elle précise les cahiers des charges pour les chantiers navals auprès desquels elle sous-traite la construction ou la modernisation des canots de sauvetage. Elle apporte son soutien aux stations et aux centres de formation pour le maintien en condition opérationnelle de leurs moyens nautiques. Elle assure également l’approvisionnement des stations en matériel d’armement.
La direction technique coordonne les actions du Pôle de soutien de la flotte (PSF) situé à Saint-Malo.
Ce chantier naval permet à la SNSM de maintenir son expertise dans la conception et la construction des canots de sauvetage confiés à des chantiers navals externes. Le direction technique supervise également l’atelier de réparation, se trouvant à Palavas-les-Flots.
La direction des achats
Elle s’occupe de la recherche et développement, des achats et de la délivrance des équipements de sécurité des sauveteurs. Il s’agit des équipements individuels (tenues de mer, gilets de sauvetage, casques, gants, longe, etc. ), mais également des équipements collectifs (sac médical, défibrillateur semi-automatiques, etc. ). Elle est par ailleurs en charge des produits promotionnels et des moyens généraux du siège.
La direction de la communication et du développement
Elle a la responsabilité de la mise en œuvre des actions de prévention et de communication, ainsi que du développement des ressources privées. Ces actions sont menées en liaison avec les délégués départementaux, les présidents de stations, les directeurs de centres de formation et d’intervention (CFI) et de manière générale tous les membres de la SNSM.
La direction administrative et financière
Elle se consacre à la gestion administrative, comptable et financière de l’association et le suivi de l’exécution du budget. Elle contrôle l’ensemble des opérations comptables enregistrées par les trésoriers des stations et des CFI, et garantit la transparence des comptes et de l’utilisation des ressources provenant des donateurs de l’association.