Installé à proximité immédiate d’un plan d’eau, adapté à la formation et accessible par tous les temps, le pôle national de formation (PNF) permet de concevoir et de réaliser des formations pour les segments théoriques et pratiques du sauvetage. Les formations théoriques ont lieu en salle de cours et l’application pratique se déroule en mer. L’estuaire de la Loire offre de nombreux sites et plages propices aux formations aquatiques.
Un appel d’offre est en cours afin de réaliser un agrandissement du pôle actuel, nouvelle génération.
Le pôle national de formation abrite la direction de la formation de la SNSM qui supervise l’organisation de la formation des Sauveteurs en Mer :
- sauvetage au large (sauveteurs embarqués)
- sauvetage côtier (nageurs sauveteurs)
- secourisme
- formations techniques
- formations survie / incendie
- formations à distance
La direction de la formation a pour principales mission d’organiser les sessions de formation des sauveteurs, d’assister les entités locales en matière de formation et d’élaborer les documents pédagogiques.
D’importantes ressources matérielles au service de la formation des Sauveteurs en Mer
Une technologie de pointe
Afin d’optimiser au maximum les temps de formation, le PNF dispose d’un outil de haute technologie : une plateforme de simulation ultra-moderne avec vue panoramique à 270°. Ce simulateur permet de combiner des situations plus vraies que nature avec tempêtes, pluies battantes, déferlantes, interventions d’hélicoptères, etc.
La flotte du pôle national de formation
Pour mener à bien les sessions pratiques de formation au sauvetage, le PNF dispose de :
- 5 semi-rigides
- 2 vedettes de 1ère classe
- 1 vedette de 2e classe
- 4 Inflatable rescue boat (IRB)
- 2 marines jets
La formation au plus près du terrain
Dans le cadre du plan de développement 2021–2025, des soutiens locaux de la direction de la formation sont déployés à proximité des stations et centres de formation et d’intervention (CFI), sur chaque façade maritime, afin de faciliter l’accès aux formations ne requérant pas de se tenir au PNF et répondre à un besoin croissant tout en réduisant les déplacements des bénévoles.
L’organisation des formations
Les formations aux premiers secours
Le secourisme est un maillon essentiel du projet associatif des Sauveteurs en Mer. L’association s’est fixé un objectif de 80 % de bénévoles formés au PSE1 ou 2 à horizon 2025.
La direction de la formation assure l’organisation et la pérennité des formations de formateurs qui enseignent aux nageurs sauveteurs et sauveteurs embarqués les premiers secours au sein des CFI.
À ce titre, la SNSM est agréée par l’état pour mettre en œuvre l’ensemble des formations de formateurs en secourisme existante.
L’équipe pédagogique nationale
Elle est constituée d’instructeurs de secourisme expérimentés investis dans la formation des formateurs en secourisme, et de médecins spécialisés dans l’urgence et la réanimation. Parmi ses membres, une équipe organise et met en œuvre l’instructorat de secourisme, formation de formateurs pour laquelle la SNSM est agréée depuis 2007.
Les formateurs de formateurs
Titulaires de la formation Pédagogie Appliquée à l’Emploi de Formateur de Formateur (PAE FF), ils encadrent et animent les formations continues des 550 formateurs en premiers secours et en sauvetage aquatique réparties dans les 32 CFI et les 208 stations de de sauvetage permanentes. Ils préparent et conduisent les formations initiales de formateurs en premiers secours et en sauvetage aquatique et contribuent ainsi au développement de la capacité de la SNSM à former ses sauveteurs.
Les formateurs en premiers secours
Titulaires de la formation Pédagogie Appliquée à l’emploi de Formateur en Premiers Secours (PAE FPS), ils encadrent les formations initiales ou continues des sauveteurs. Ils réalisent les formations, prévention et secours civiques (PSC1), les formations premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 (PSE 1, PSE 2) à destination des sauveteurs de la SNSM.
Les formations au sauvetage embarqué
La direction de la formation de la SNSM propose des formations à destination des équipages des bateaux de sauvetage de la SNSM. Principalement destinés aux sauveteurs embarqués, elles accueillent aussi des nageurs sauveteurs désirant être affectés sur un poste d’intervention saisonnier sur semi-rigide. Ces formations encadrés en grande majorité par des formateurs bénévoles, qui sont des sauveteurs d’expérience issus des stations de sauvetage et CFI de la SNSM et désirant s’impliquer pour transmettre leurs connaissances.
Formations équipiers
Des formations d’équipiers sont organisées sur les différentes façades maritimes, au plus proche des sauveteurs. Elles sont de 2 niveaux : équipier de pont pour les premières connaissances que doit acquérir un futur canotier, et équipier conduite-navigation pour des canotiers ayant un peu plus d’expérience souhaitant jouer un rôle actif dans l’utilisation des différents outils de navigation et les communications.
Nageurs et plongeurs de Bord
Des formations pour les sauveteurs nageurs de bord de niveau 1 (SNB1) sont proposées également partout en France, afin de permettre aux stations de sauvetage de disposer de cette précieuse aide que peut être un nageur de surface lors des opérations de sauvetage. Pour la partie subaquatique, des formations SNB2 de plongeur sous-marin sont aussi proposées à destination de canotiers déjà SNB1 et plongeurs expérimentés.
Patrons d’embarcation SNSM
Le pôle national de formation accueille également des formations destinées à accompagner les stations de sauvetage dans la formation de leurs futurs patrons d’embarcation. Déclinées en 2 niveaux (navigation puis opérations de sauvetage), elles permettent de partager une méthode de travail au sein d’une embarcation SNSM, et de se mettre en situation pour mieux se préparer à son futur rôle. Deux spécialités existent dans ces formations : semi-rigides ou vedettes. Des formations d’OSC (On Scene Coordinator) sont aussi proposées au PNF afin de former de futurs coordinateurs d’opération de sauvetage sur zone, pouvant être désignés par le CROSS en cas de sauvetage nécessitant plusieurs moyens.
Les formations techniques
Les formations techniques sont destinées aux membres d’équipage en charge de la conduite de l’embarcation. Elles ont pour objectif d’apporter une base de connaissances nécessaire à la bonne mise en œuvre technique de nos moyens. Ces formations sont principalement sous traitées aux lycées techniques qui disposent des installations permettant des travaux pratiques. La SNSM travaille pour l’instant essentiellement avec les lycées d’Etel et de Six Fours.
Les formations survie et incendie
La direction de la formation propose des formations de survie et d’incendie à destination de tous ses bénévoles, dès le début de leur cursus de formation. Ces formations, organisées localement afin d’en faciliter l’accès pour les sauveteurs, leur permettent de maitriser les bases de la survie en mer et de réagir en cas d’incendie à bord.